L'association des utilisateurs d'énergies renouvelables

Nous ne vous ferons pas l'injure de vous expliquer ce qu'est le solaire photovoltaïque.

Sachez cependant que nous sommes très attentifs aux progrès technologiques en la matière, et aux réductions de coûts. Nous étudions pour l'instant les cellules PV organiques et les teintures PV. Des articles seront bientôt mis à votre disposition sur cette page.

Certificats verts

Notre asbl ne s'occupe plus de courtage de certificats verts depuis décembre 2010. Nous conservons cependant une compétence d'information en cette matière.

Redevance annuelle au profit des GRD

Les propriétaires de panneaux photovoltaïques vont peut-être devoir payer une redevance annuelle de 55 euros par kWc installé, qui sera perçue par les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD), d’après la presse du 14 mai 2013. Les GRD viennent de décider de faire payer aux propriétaires de panneaux photovoltaïques une redevance de 55 euros par kWc pour l'utilisation du réseau, comme c'est déjà le cas (paraît-il) en Flandre. Une exonération pendant sept ans pourrait toutefois être prévue pour les trois premiers kWc. Cette redevance devrait être d'application d'ici quelques semaines. Les GRD mixtes (qui dépendent d'Ores) attendent la décision finale des autres intercommunales d'électricité pures pour envoyer leur proposition au régulateur fédéral, la CREG. Une fois l'avis de la CREG rendu, la redevance pourra être demandée, mais il faudra que les fournisseurs d'électricité, qui seront chargés de la facturation, suivent, or ils renâclent pour cause de lourdeur de tâche supplémentaire, indiquent les journaux de L'Avenir. La redevance prendra effet au moment où la CREG l'aura ratifiée mais ne sera pas appliquée pour les années antérieures.

 

Nous reviendrons sur cette nouvelle tentative d'extorsion de fonds qui fait des propriétaires de panneaux photovoltaïques, et des investisseurs, de nouveaux "dindons de la farce" ou "cochons de payants"...

Nous préparons également un document d'explications sur la manière d'éviter de réinjecter du courant sur le réseau...